22 mai 2010

Géniales! Vacances GE-NIA-LES! On a eu il est vrai une chance incroyable... Mais revenons au début. Départ samedi dernier le matin (sous la pluie et un ciel gris plombé) pour le Nord et la maison de papy "Daniel " et mamy "Edith", pour 2 jours avant le séjour à Center Parc au lac d'ailette près de Laon. 6h00 plus tard et après un arrêt repas polaire sur l'autoroute, on a fini par découvrir le ciel bleu en arrivant.... Surprise! A bien y réfléchir, ça faisait un bail qu'on n'avait pas vu la région Nord avec des champs verts et jaunes sous le soleil. On avait loué une chambre d'hôtel pour nous et Lilou. Swann et Chanel ont eux dormi ensemble (pour la première fois!) chez les grands parents. Tout s'est super bien passé. Le lundi on est donc reparti gavés de bons vins et de tarte au maroile pour la deuxième partie du séjour. Il pleuvait à nouveau à grosses gouttes! 1h30 de route plus tard, terminé, a nouveau un franc soleil et le début d'un super séjour au Center Parc du lac d'ailette avec un couple d'amis et leur 2 filles (5 ans et 6 mois). Au programme, 4 jours complets en osmose avec les enfants et notamment un magnifique et "énormissime" espace piscine couvert. Des tobbogans en tous genres, la "rivière sauvage", une colossale piscine à vague, des jets d'eau partout, des bains bouillonnants ou bien encore des espaces ludiques. Tout ça dans un décor luxuriant de plantes et de fleurs... On a tous adoré et les enfants ont encore gagné de l'assurance dans l'eau. Chanel nage désormais seule avec ses brassards et Swann et Lilou ont passé leur vie dans l'eau, sous l'eau, a dévaler seuls les plus grand toboggans. De notre coté, ça a été l'occasion de passer énormément de temps avec chacun d'entre eux, avec également une proximité et une complicité assez unique. Bref, des vacances comme on en rêvait. On va maintenant profiter du beau temps pour les 3 derniers jours à la maison et commencer à planifier les prochaines! Grosses bises à tou(te)s!

09 mai 2010

Plutôt que de discourir sur le temps pourri que nous avons en ce moment (et contre lequel nous ne pouvons malheureusement rien), je préfère vous livrer les questions que se pose Lilou en ce moment et qui sont sur une échelle qui va du déroutant au sans réponse... Pour exemple hier encore dans la voiture: "Papa, qu'est ce qui fait qu'on bouge et ça sert à quoi le sang, et pourquoi on a des os...?". Bon, ce genre de questions, ça va encore. Par contre, Lilou s'interroge aussi beaucoup sur la vieillesse, la mort, qu'est ce qu'on devient après. "Alors quand on est mort, on devient transparent?", "et puis on s'en va, on vole, mais un jour on revient, hein?". Là c'est déjà beaucoup plus déroutant, même si c'est une très jolie (et vraie?!?!?) vision des choses... Ce matin, j'ai aussi eu droit à une spéciale:
"Papa, c'est fait avec quoi le fromage".
Facile (ouf!)... "Avec du lait ma chérie...".
Alors tous les fromages sont fait avec du lait?".
Re-facile (re-ouf!). "Oui, c'est ça."
"Et le lait, il y a quoi dedans?".
"Euh..." (et voilà...!). Pris de court, j'ai bien pensé aller directement sur les atomes et tout et tout, et je me suis ressaisi pour finalement lâché un truc très moyen "De l'eau, des graisses..." Bien nul quoi..., mais quelque part j'étais heureux d'avoir échappé au "Pourquoi c'est blanc?". Lilou en ce moment c'est ça... Mais c'est aussi des heures passées à dessiner et 3 idées à la seconde, comme par exemple ces petits découpages qu'elle a décoré et auxquels elle a collé des pailles pour en faire des marionnettes. On a même improvisé un spectacle dans le noir (tous volets fermés) dans le salon, avec la lumière d'une frontale comme suiveuse. Swann et Chanel ont d'ailleurs fait un excellent public. De leur coté, ils progressent beaucoup coté langage, enfin surtout Chanel qui fait désormais des phrases complètes avec un bon petit vocabulaire. Sa question favorite c'est "C'est quoi ça?!?". Ils sont désormais propres la journée quand on les a à la maison. Voili, voilou pour les nouvelles des enfants. On espère désormais que le temps va se remettre pour nos prochaines vacances. Grosses bises à tou(te)s, et rdv sur flickr pour les photos (moins nombreuses, la faute à la pluie) de ces dernières semaines.!